Jour 1: Arrivée à Hanoi
Xin Chao et bienvenue à Hanoi! Votre voyage au Vietnam se commence par Hanoi, la capitale du pays A l’aéroport de Noi Bai (Hanoi), vous serez accueillis chalereusement par notre personnel et serez transférés au centre-ville (environ 45 min à 1 heure de route)
Votre chambre sera disponible à partir de 14h.
Déjeuner libre
Dans l’après-midi, faites-vous une première découverte de la capitale. Visiterez-vous le lac Hoan Kiem, le lac épée restituée qui forme le cœur de Hanoi. Continuerez-vous la direction vers le Temple Ngoc Son, le Mont de Jade, qui est situé sur un îlot au milieu du lac. Selon les annales historiques conservées dans le temple, il a été construit à l’automne 1841 puis restauré en 1865 par Nguyen Van Sieu, un éminent spécialiste de l’ancienne capitale Thang Long.
Expérimentez-vous ensuite un petit tour en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier en regardant la vie des hanoiens.
Le diner sera servi au restaurant local
Nuit à l’hôtel à Hanoi
Jour 2: Visite de Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, vous partez en apprendre davantage sur la culture vietnamienne au Musée Ethnographique. Très bien documenté, il présente des objets représentant les 54 ethnies coexistant au Vietnam
Puis, continuerez-vous la direction vers le Mausolée de Ho Chi Minh sur la place de Ba Dinh. Dans le parc du Palais Présidentiel, vous visitez aussi la maison de « l’oncle Ho », construite sur pilotis. Un peu plus loin, l’insolite pagode au pilier unique se dresse au milieu d’un bassin. Son histoire mouvementée comprend des destructions et des reconstructions, et le pilier autrefois en teck est aujourd’hui en béton.
Après le déjeuner, vous dirigerez vers Van Mieu, le ‘’ Temple de la Littérature’’, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle
Assisterez-vous à la fin de la journée le spectacle des marionnettes sur l’eau ce qui représente une expérience culturelle immanquable d’un voyage à Hanoi
Retour à votre hôtel
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Hanoi
Jour 3: Hanoi – Mai Chau – Mai Hich
Après le petit déjeuner, vous prendrez la direction vers Mai Chau. Le premier arrêt sera au sommet de la colline Thung Khe, où vous bénéficerez du spectaculaire paysage des montagnes du nord – oust. Une fois que vous arriverez à Mai Hich, une village moins fréquenté par les tourists dans la vallée de Mai Chau, vous serez accueillis par la famille d’accueil. Le déjeuner sera servi avec de spécialités du nord – est
La journée sera continue dans l’après midi par une randonnée pédestre ou à vélo à travers des villages locaux. Vous découvrirez de la campagne, de maisons typiques en bamboo, de rizières en terrasses
A la fin de l’après midi, participerez vous à un cours de cuisine en préparant des plats traditionnels du pays. Après le diner, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles en échangeant avec les artistes, les villageois et les agriculteurs
Repas inclus. Nuit chez l’habitant
Jour 4: Mai Chau – Ninh Binh
Petit déjeuner chez l’habitant
Ce matin, veuillez dire aurevoir à famille d’accueil puis vous prendrez la direction vers du site de Hoa Lu. Vous emprunterez une route qui traverse des paysages verdoyants et pittoresques. Vous arriverez vers midi au village de Nho Quan, où vous déjeunerez chez l’habitant
En début d’après-midi, vous reprendrez la route jusqu’au village de Gia Hung, où prendrez un vélo, afin d’effectuer une agréable balade tout au long de la rivière Boi, à la découverte des villages du delta, et de leurs habitants.
Puis, embarquerez vous à bord d’un sampan pour une promenade à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux (environ 1 heure)
Vous arriverez à votre hébergement à la fin de la journée
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh
Jour 5: Ninh Binh – Halong – Nuit à bord de la jonque
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin vous prendrez la direction vers la ville de Halong (environ 3,5 heures de route).Vers 12h15, embarquerez vous à bord de la jonque. Profiterez vous un verre de bienvenue , le guide anglophone vous présentera le programme de 2 jours et 1 nuit ainsi que les remarques de la sécurité .Commencerez vous l’aventure de 2 jours et 1 nuit dans la baie d’Halong , le site a été inscrite comme patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous vous choisissons l’itinéraire moins touristique en découvrirant la grotte de Thien Canh Son. Faites – vous le kayak pour explorer quelques lagunes. Baignade et farniente à la plage de Cap La.
Les repas de midi et du soir sont pris à bord de la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie. Pour finir cette journée de croisière sur la Baie d’Halong, une séance de pêche nocturne sera organisée depuis la jonque.
Repas inclus. Nuit au bord de la jonque
Jour 6: Halong – Hanoi – vol vers Hue
Un réveil aux aurores est vivement conseillé ce matin.Après le cours de Taichi, vous prendrez le petit déjeuner au restaurant de la jonque. Visitez vous le village de Vung Vieng en bateau en bamboo pour découvrir la vie quotidienne des pêcheurs. Vous appréciez et profitez encore du spectacle extraordinaire qu’offre cette croisière sur la Baie d’Halong. Retour à l’embarcadère vers midi.
Le chauffeur vous conduira jusqu’à Hanoi puis vous serez transféré à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol vers Hue. Une fois d’y arriver, accueil par le guide francophone et le chauffeur privé, ils vous conduiront à votre hébergement.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hue
Jour 7: Visite de Hue
Visite de la Cité Impériale. Construite au bord de la Rivière aux Parfums à partir de 1804 sous les ordres de l’empereur Gia Long, elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). En partie détruite en 1968 lors de la guerre du Vietnam, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux dons servant à la restauration ce patrimoine inestimable.
Ensuite, vous visitez la Pagode de Thien Mu. Déjeuner libre
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, sans doute le plus beau des mausolées de la dynastie Nguyen. Il était le lieu favori de l’Empereur, il y passait tout son temps de loisir, profitant de ce cadre luxuriant et apaisant.
Poursuite de la journée par la visite de la pagode Tu Hieu qui abrite une communauté active de bonzes. Dans les jardins, on peut apercevoir les tombes de mandarins royaux.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hue
Jour 8 : Hue – Da Nang – Hoi An
Départ de l’hôtel en voiture privée vers le village de La Chu situé à 9 km au Nord du centre-ville de Hué. Ce village est connu pour sa culture maraîchère de légumes et d’herbes aromatiques (oignons, ciboulette, coriandre, basilic, etc…). Rendez-vous à l’entrée du village, pour un départ à vélo à travers la charmante campagne de Hué pour découvrir la fabrique familiale d’offrandes votives en papier (une croyance très prisée et forte chez les vietnamiens), le petit marché local quotidien et les champs de légumes, où vous pourrez rencontrer les villageois, et bavarder avec eux.
Fin de la balade, on va visiter one famille spécialisée dans la production de “Banh Loc” – un petit gâteau à base de farine de riz mélangée aux crevettes.
Après le déjeuner chez l’habitant, un peu de délassement face à la beauté des rizières vietnamiennes, vous pourrez détendre vos pieds dans un bain chaud parfumé aux plantes médicinales.
Dit au revoir avec la famille, on va partir pour Hoi An en passant par la plage de Lang Co et le col des Nuages. Arrivée à Hôi An enfin de l’après – midi
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An
Jour 9 : Hoi An – libre
Journée libre pour profiter de la découverte personnelle
Suggestions de visites: visite de la ville de Hoi An. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le centre historique est interdit aux voitures, ce qui permet de flâner en tout quiétude dans les rues à l’architecture métissée où les Chinois, les Japonais et d’autres communautés ont laissé leur emprunte. Visites du pont japonais, du temple chinois, de la maison de Phung Hung et des villages environnants.
Repas libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An
Jour 10 : Hoi An – Vol vers Ho Chi Minh ville – Vinh Long
Vous rejoindrez Ho Chi Minh ville par un court vol du matin. Une fois d’y arriver, vous serez accueillis par le chauffeur et le guide francophone puis transfert vers la région du Delta du Mékong (environ 3 heures de route). Déjeuner en cours de route
À votre arrivée à Coco Riverside Lodge, vous rencontrerez un représentant et vous serez conduit au lodge le long du chemin de campagne. Après une courte promenade, vous aurez droit à un verre de bienvenue. Installation à votre hébergement.
Sélectionnez des vélos pour une balade à vélo dans l’après-midi sur les routes tranquilles du village en passant par une ferme de canards, des rizières vertes, un champ de carex et de petits villages. En chemin, vous visitez l’une des nombreuses plantations de fruits du dragon et la goûtez directement au jardin. C’est un moment de détente avec de nombreuses chances de capturer les scènes de coucher de soleil asiatiques pittoresques. Profitez du magnifique coucher de soleil avant de retourner au lodge à vélo.
Après la douche et le rafraîchissement, vous commencez à marcher jusqu’à la maison voisine et profitez d’un «poon» de lumières pendant la performance musicale traditionnelle d’un artiste vétéran de la guerre. Ensuite, découvrez les torches traditionnelles en feuilles de coco séchées pour revenir.
Vous serez le chef! Un cours de cuisine traditionnelle avec des crêpes vietnamiennes faites. Une grande expérience d’apprentissage qui signifie que vous pouvez emporter un peu du Vietnam avec vous. Le dîner est servi au restaurant du lodge
Repas inclus . Nuit au lodge à Vinh Long
Jour 11: Vinh Long – Can Tho
Après le petit déjeuner, des bateaux chargés se dirigent déjà vers le marché local et transportent des marchandises telles que des noix de coco d’une usine à l’autre, traversant un ferry local pour visiter le magnifique temple de Cao Dai. Nous avons également eu la chance de voir ces usines.
Situées le long de la rivière, ce sont de petites usines de transformation de la noix de coco. Une fois que la noix de coco a été décortiquée, les fibres de noix de coco sont retirées de la cosse pour faire de la corde, qui à son tour est utilisée pour tisser des tapis. Vous pouvez regarder l’ensemble du processus de fabrication en peu de temps. La plupart des travaux sont effectués à la main à très faible coût. Les acheteurs sont principalement des sociétés étrangères.
De retour au Lodge, si le temps le permet, prenez quelques activités pour récolter des feuilles de noix de coco et les tisser par vous. Ces feuilles sont un matériau de construction clé dans le delta du Mékong car elles sont utilisées pour construire les murs et le toit des maisons. La population locale vous montrera non seulement comment ils utilisent ces feuilles, mais aussi comment fabriquer les bâtons «poon» qui ont illuminé la nuit dernière avec une performance musicale.
Déjeuner au lodge avant de rejoindre Can Tho dans l’après-midi. Faites-vous une escale à Sa Dec, cette charmante ville est l’origine du film « L’amant », basé sur le roman semi-autobiographique d’une écrivain français : Marguerite Duras. C’est l’histoire d’une adolescente française qui tombe amoureux avec un homme riche d’origine chinoise Huynh Thuy Le. Vous pourrez visiter sa vieille maison ainsi que le lycée où la mer de Marguerite était enseignante
Vous arriverez à Can Tho à la fin de la journée. Installation à votre hébergement. Le reste du temps sera libre
Dîner libre . Nuit à l’hôtel à Can Tho
Jour 12 : Can Tho – Ho Chi Minh ville
Réveil de bonne heure. Comme les locaux, vous irez en barque à la visite du marché flottant de Cai Rang, qui est plus actif tôt le matin, puis vers les jardins fruitiers de Can Tho. Cai Rang est le marché flottant le plus étendus et le plus animé du delta du Mékong. Vous verrez un spectacle étonnant et des plus authentiques des centaines de sampans servant de boutiques remplis de produits locaux: riz, fruits et légumes, produits artisanaux,…
Ensuite, vous serez conduit vers l’aéroport de Ho Chi Minh ville (environ 4 heures de route). Déjeuner en route
Dans l’après-midi, découvrirez des sites incontournables de cette ville : la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel de ville, l’ancien lycée Marie-Curie, le marché Bên Thanh et la poste – dont la charpente fut dessinée par Eiffel. Le palais de la Réunification, témoin du passé douloureux du pays, peut être visité
Dîner libre . Nuit à l’hôtel à Ho Chi Minh ville
Jour 13 : Ho Chi Minh ville – vol de départ
Temps libres jusqu’à transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh ville pour prendre le vol de départ. Votre chambre sera disponible uniquement jusqu’à midi
Repas libres. Nuit à bord de l’avion