Vietnam

Vous avez besoins d’un endroit plein du soleil où vous pouvez voyager toute l’année, c’est surement une erreur si vous manquez le Vietnam. Le paysage du Vietnam est comme un cadeau de la nature. Le Vietnam est toujours prêt à vous accueillir avec les rizières sur les montagnes, les anciennes villes, les parcs nationaux ou les plages connues au monde. En raison de la différente du climat de 3 régions vietnamiennes, les visiteurs peuvent ressentir la beauté des 4 saisons en un seul voyage au Vietnam.

Voyage en groupe, voyage en famille, voyage seul, voyage de luxe ou chez l’habitant voire voyage en routard, tout est possible en venant au Vietnam. Les Vietnamiens sont gentils, sympathiques et toujours enthousiastes si vous avez des difficultés lors du voyage au Vietnam. En plus, le Vietnam est à côté de la Chine, le Cambodge et le Laos, donc, un circuit combiné est absolument possible de réaliser.

Il n’est jamais trop tard pour voyager au Vietnam ! Allez-y ! Une excursion de Hanoi jusqu'au Delta du Mékong est certainement vous satisfait.

voir les circuits

Nos coup de coeur au Vietnam

Le Nord du Vietnam entre rizières et montagnes-15J14N

Hoang Su Phi, Vietnam
À partir de Contactez-nous

Les charmes Vietnamiennes -13J12N

Baie d'Halong, Vietnam
À partir de 1019$

Circuit combiné du Vietnam et de la Birmanie

Birmanie,
À partir de Contactez-nous

Panorama du Vietnam – 10J9N

Baie d'Halong, Vietnam
À partir de 749$

Quelle est la meilleur période pour voyager au Vietnam ?

Le Vietnam est toujours dans le top des pays les plus intéressants en Asie car vous pouvez venir ici et en profiter à tout moment de l’année. Avec un terrain s’étendant sur plus de 2000 km, le climat du Vietnam est divisé en 3 régions : le Nord, le Centre et le Sud. Au Nord du Vietnam, vous ne devriez pas voyager pendant les mois entre mai et octobre. Il fait trop chaud et de pluies. C’est aussi la haute saison pour voyager au Vietnam, car les étudiants sont en vacances d’été. Cette région est connue pour avoir 4 saisons par ans.

Pour la région centrale, y compris le Haut Plateau, elle possède un climat avec 2 saisons : la saison sèche et la saison humide. Au cours de la saison humide, il pleut beaucoup et il a peut-être des tempêtes. La saison des pluies s’étend de juin ou juillet à décembre tandis que la saison sèche rythme le reste de l’année. Il est alors recommandé de voyager au Centre du Vietnam à la saison sèche.

Comme le Centre, le Sud du Vietnam a un climat ce qui présente les caractéristiques typiques d’un climat de mousson, avec deux saisons distinctes : la saison humide et la saison sèche. Il fait chaud toute l’année avec la température en moyen de 28°C. La saison sèche commence de novembre à avril. C’est la meilleure période pour voyager au Sud du Vietnam. Cependant, un voyage en saison humide n’est pas recommandé. Il fait trop des pluies ce qui entraîneraient des inondations.

Où sont les aéroports internationaux au Vietnam et le prix moyen des vols internationaux?

Le Vietnam possède 9 aéroports internationaux, mais seulement 2 aéroports d’entre eux disposent de vols directs des pays européens au Vietnam, ce sont l’aéroport internationaux de Noi Bai (à Hanoi) et de Tan Son Nhat (à Ho Chi Minh ville). Le prix en moyen est de 1000 euros avec le temps des vols est environs 11 heures. De plus, il existe 12 aéroports nationaux du nord au sud du Vietnam. Vietnam Airlines est la compagnie aérienne nationale du Vietnam. En outre, il y a des compagnies aériennes avec les prix légers comme VietJet Air, Jetstar Pacific ou Bamboo Airways.

Quel est le moyen de déplacement au Vietnam?

Les touristes étrangers venant au Vietnam sont toujours impressionnés par tant de motos sur la route. Mais vous n’inquiétez pas du déplacement dans ou entre les villes. En général, le transport au Vietnam est convenable. La plupart des villes au Vietnam ont des bus, des taxis ou des moto-taxis pour se rendre dans la ville. Pour se déplacer entre les villes, vous pouvez prendre le train, le bus ou l’avion (avec la grande distance). Le prix se dépend à la qualité du transport et du service. De plus, les routards considèrent le Vietnam comme le paradis car il est favorable aux voyages à moto.

Comment peut-on obtenir un visa pour le Vietnam?

Les habitants de certains pays européens, dont la France, sont dispensés de visa au Vietnam dans les 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Si vous voulez passer le séjour plus de 15 jours, un visa est obligatoire. Vous pouvez faire le visa du Vietnam à l’ambassade vietnamien à Paris ou en ligne. Les visas touristiques sont valables pour 30 jours ou 90 jours. Un visa pour une entrée de 30 jours coûte 20 USD et un visa pour entrées multiples de trois mois est de 70 USD.

Quelle est la monnaie locale et le taux de change?

Le Vietnam Dong est la monnaie nationale du Vietnam, disponible en billets polymérisés avec plusieurs zéros : VND 10 000 est le plus petit billet (des pièces d’aussi peu que 200 VND ont depuis longtemps été retirées) et la limite supérieure atteinte par la facture de 500 000 VND. Le taux de change 1 USD = 23 802 VND (au mois de novembre 2019). Les banques des grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville vous permettront de changer les devises étrangères et les chèques de la plupart des voyageurs. Le changement de l’argent peut être réalisé aux hôtels. Les grands hôtels peuvent proposer des tarifs concurrentiels par rapport aux banques, mais les petits hôtels (comme ceux du vieux quartier de Hanoi) peuvent imposer des frais supplémentaires pour le service.

Quels sont les vaccins requis?

La loi ne prévoit pas de vaccination obligatoire pour le Vietnam pour les voyageurs d’Europe occidentale mais certaines vaccinations sont fortement recommandées. Pour la plupart des voyageurs à court terme, les vaccins habituels recommandés au Vietnam incluent une couverture contre les maladies infantiles (tétanos et diphtérie, rougeole, oreillons et rubéole) ainsi qu’une couverture contre les maladies d’origine alimentaire et hydrique, y compris la typhoïde et l’hépatite A. Pour les randonneurs dans les campagnes vietnamiennes ou lors de séjours plus longs, une couverture contre l’hépatite B et la rage devrait également être envisagée.

Est-ce que le pourboire est obligatoire au Vietnam?

Étant donné que le pourboire n’appartient pas à la culture locale authentique, il n’est normalement pas obligatoire de donner un pourboire aux services que vous avez utilisés. Cependant, le pourboire est progressivement devenu une partie intégrante de la culture asiatique et le Vietnam ne fait pas exception. Normalement, avec un guide privé, le pourboire devrait être compris entre 7 et 10 USD par jour. Avec le groupe d’environ 5 à 8 personnes ou plus, vous devriez donner un pourboire de 3 à 5 USD / personne / jour. Vous devriez donner un pourboire à un chauffeur autour de 3 à 5 dollars par jour. Les restaurants vietnamiens appliquent généralement 5% des frais de service à vos factures. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de donner un pourboire à un restaurant ici. Cependant, comme vous êtes totalement satisfait de tout serveur ou serveuse, vous pouvez lui donner directement 1-3 USD. Les pourboires au sujet de 1-2 USD devraient être appliqués pour le porteur, mais si vous avez trop de bagages, vous pouvez donner 1 USD par valise ou sac. À part des femmes de ménage, si vous êtes totalement satisfait d’une pièce propre et dégagée avec un arôme léger, vous devriez laisser quelques dollars sur une table à l’intérieur de la pièce.

Que préparer avant de voyager au Vietnam?

Si votre séjour au Vietnam dépassez 15 jours, un visa pour le Vietnam est obligatoire. En plus, malgré le climat de tropical humide, la météo de chaque région du Vietnam est différente. Si vous voyagez au Vietnam en été, veuillez apporter les vêtements en lin et en coton pour absorber la transpiration et rester au sec. Au cours du voyage au nord du Vietnam en hiver ou au printemps, une veste chaude, des gants, un bonnet et les chaussures sont les bons choix pour rester au chaud tout au long de votre séjour. Ne manquez pas de mettre à jour la vaccination avant du voyage au Vietnam. Les produits anti-moustiques et des médicaments de diarrhée ou d’aspirine sont nécessaires. Le paysage du Vietnam est toujours, apportez la caméra pour émettre aux bons moments et de beaux paysages.

Quelles sont les communications adaptées au Vietnam?

Au cours de votre voyage au Vietnam, il est possible de téléphoner à l’étranger depuis le Vietnam mais le tarif de communication sera plus cher que les appels nationaux. Pour faire l’appel national ou international, il faut acheter une carte de SIM d’un des opérateurs locaux Vinaphone ou Viettel. Pour 1 minuite de communication nationale, ça coûte de 690 VND à 1790 VND, et de 2000 VND à 7000 VND chaque minuite de communication internationale. Ajoutez +84 ou 0084 au début de votre numéro du Vietnam. L’internet et le wifi au Vietnam sont commode. Vous pouvez connecter le wifi aux cafétérias ou aux centres commerciaux. Dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh ville et Danang, le wifi gratuit et illimité est connecté facilement aux régions publiques.

Qu'est-ce qu'on mange au Vietnam?

La cuisine du Vietnam est divisée en 3 sections distinctes : le nord, le centre et le sud. Le style de cuisson dans chaque région est différent en termes d’ingrédients, de goûts et de saveurs. Cependant, il y a encore beaucoup de choses en commun. C’est l’utilisation d’épices traditionnelles comme la sauce de poisson, les herbes et l’ingrédient principal du riz. Pho (Phở) et Banh mi (Bánh mì) sont les 2 symboles de la cuisine vietnamienne. En outre, le café est une spécialité du Vietnam. Ne manquez pas de gouter le café au lait et café à l’œuf lors de votre voyage au Vietnam.

Quelles sont les langues parlées au Vietnam?

Le vietnamien est la langue nationale et officielle du Vietnam, parlé par environ 84 % de la population. Selon les régions, les accents et le vocabulaire diffèrent. Le vietnamien possède un système de tonalités peu complexe – chaque mot en vietnamien a une tonalité fixe qui dicte la hauteur à laquelle le mot doit être prononcé afin de conserver un sens donné. Il y a 6 tons, représentés par 5 symboles différents. Le sixième ton n’a pas de symbole. Aux grandes villes ou aux sites touristiques au Vietnam, vous pouvez parler en anglais avec les habitants.

Quelles sont les religions et ethnies minorité au Vietnam?

Le Vietnam se distingue par ses nombreuses ethnies. Il présent de 54 ethnies tout au long du Vietnam, dont les Viets (Kinh) représentent de 87% de la population. La plupart des ethnies minorités du Vietnam ont la propre langue, peut-être l’écriture. À part de la religion, la vie spirituelle du peuple vietnamien est assez variée. Les philosophies et religions, façonné par des croyances et des valeurs au Vietnam comprennent le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire). Les Vietnamiens sont libres de choisir leur religion.

Le Vietnam est-il un pays dangeureux ?

Généralement, le Vietnam est un pays de sécurité et amical pour les touristes. Cependant, faites attention des vols à la tire dans les rues. Les documents importants comme le passeport ou la carte identité et aussi les objets de valeur sont laissés dans le coffre de votre hôtel. En cas de perte ou en danger, appelez immédiatement à votre guide de voyage, à l’agence de voyage et à l’ambassade français au Vietnam. Le numéro téléphone de la police vietnamien est de 113, de l’ambassade de France à Hanoi : +84 24 39 44 57 00 et de Consulat général de France à Ho Chi Minh ville : +84 28 35 20 68 00.