Jour 1 : Arrivée à Yangon
Accueil à l’aéroport de Yangon par notre guide anglophone local puis vous serez transféré
à votre hébergement au centre-ville (environ 45 min)
Note : Les chambres sont disponibles dès 14h
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Yangon
Jour 2 : Yangon – Bagan
Tôt le matin, après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Yangon et envol pour Nyaung U.
À l’arrivée, accueil par le guide anglophone local. Flânerie au marché Nyaung Oo très animé de la ville avant la visite de la pagode Shwezigon: l’élégante forme de la cloche est devenue le modèle de tous les stupas construits par la suite au Myanmar.
Déjeuner libre.
L’après-midi est consacrée à la visite des principaux monuments du vieux Bagan: les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques.
La journée se conclut par une charmante balade en calèche locale (environ 45mn) à travers des temples au coucher du soleil.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Bagan
Jour 3 : Bagan
OPTION : Au lever du soleil, survol en montgolfière de la plaine de Bagan et de ses temples anciens. Une envolée extraordinaire et pleine de sérénité offrant une vue à couper le souffle sur ce site exceptionnel du sud-est asiatique !
Après le petit-déjeuner, départ pour une nouvelle journée d’exploration du site archéologique de Bagan.
Visite du très beau temple de Gawdawpalin puis des monuments des environs de Myinkaba : les temples Manuha, Myinkaba-Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, transfert vers le « nouveau » Bagan, au sud du site pour la visite d’un atelier de laque.
Ici, depuis plusieurs générations, les familles se transmettent des techniques ancestrales de fabrication. De la résine à la peinture, découverte des différentes étapes composant cette spécialité artisanale.
En fin de journée, croisière à bord d’un bateau privatisé pour apprécier un apéritif sur le fleuve Irrawaddy.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Bagan
Jour 4 : Bagan – Mont Popa – Mandalay
Après le petit-déjeuner, départ par la route vers le Mont Popa (environ une heure de route). Visite de ce très ancien sanctuaire, un haut lieu de pèlerinage birman. Dressé sur un piton rocheux, il est considéré comme la demeure des 37 esprits tutélaires du pays, les « nats ». Il faudra gravir 777 marches accompagné de singes farceurs. pour parvenir au monastère au sommet.
Déjeuner libre.
Puis route vers Mandalay (environ 4h30)
La journée se conclut en marchant sur le bois de teck d’U Bein puis chez les artisans d’Amarapura.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Mandalay
Jour 5 : Mandalay-Ava-Sagaing-Mandalay
Après le petit-déjeuner, visite du vénérable Bouddha de Mahamuni et d’un atelier traditionnel de feuilles d’or. Puis visite du monastère Shwenandaw pour découvrir ses sculptures en teck doré et de la pagode Kuthodaw, également connu comme le plus grand livre du monde.
Puis, départ par la route vers l’île d’Ava. Tour en calèche dans l’ancienne cité princière que l’on atteint par bateau local. Visite du monastère Maha Aungmyay Bonzan et du beau monastère en bois chevillé de Bagaya.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, route (environ 20 min) vers la colline de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman, parsemée de temples et de pagodes aux dômes blanc et or construits au milieu de tamariniers centenaires.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Mandalay
Jour 6 : Mandalay – Heho – lac Inle
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Mandalay pour le vol vers Heho.
À l’arrivée, accueil par le guide anglophone local et transfert vers Nyaung Shwe (environ 45 min).
Promenade en pirogue à moteur parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha. Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières.
Déjeuner libre.
L’après-midi, la balade est ponctuée d’escales au village d’In Paw Khone pour y découvrir l’art du tissage traditionnel, au monastère Nga Phe Chaung et aux jardins flottants. Si le temps le permet, dernière escale pour la visite de la pagode Phaung Daw Oo.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Nyuang Shwe ou sur le lac Inle
Jour 7 : Lac Inle – Village Indein
Après le petit-déjeuner, flânerie au marché de 5 jours sur le Lac Inle, l’occasion de rencontrer les différentes ethnies du Lac et de découvrir les productions locales.
Découverte du village d’Indein, que l’on atteint après avoir navigué dans un étroit canal bordé de bambous. Courte marche vers ce site archéologique constitué d’une centaine de pagodes du XVème siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation.
Déjeuner libre.
De nombreux artisans locaux travaillent autour du lac: forgerons, tisserands (soie, lotus et coton), fabricants de cigares Cheeroot traditionnels, bijoutiers .Visiter leurs ateliers est vraiment une visite intéressante, l’occasion de voir leurs techniques ancestrales et de rencontrer des locaux très sympathiques
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Nyuang Shwe ou sur le lac Inle
Jour 8 : Inle – Heho – Yangon
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Yangon.
Accueil par le guide local et tour de ville pour s’imprégner du charme de la plus grande ville de la Birmanie. Balade dans le centre-ville et visite les quartiers chinois et indien au centre-ville, la pagode Sulé, le quartier colonial et ses bâtiments anciens comme la vieille poste.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, visite de la pagode Chauk Htet Gyi réputé pour son célèbre Bouddha couché aux dimensions extravagantes.
En fin de journée, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville et considérée comme l’un des plus importants sites de pèlerinage d’Asie du Sud-Est.
Dîner libre.Nuit à l’hôtel à Yangon
Jour 9 : Yangon – Départ
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Yangon pour prendre le vol de départ. Votre chambre sera disponible uniquement jusqu’à midi
Déjeuner et dîner libres.Nuit à l’hôtel à bord de l’avion