QUEL BUDGET POUR LE CAMBODGE ?

Aller au Cambodge

Lors d’un voyage en Asie du Sud-est, le Cambodge reste toujours un des pays magnifiques que les voyageurs ne souhaitent absolument pas louper ! Cependant, comme toute destination lointaine sur un autre continent, le Cambodge implique un certain nombre de préparatifs qui ne rendront que plus agréable votre expédition. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous avez envie de la découverte de ce pays d’Asie : la variété des sites et de leurs histoires est telle qu’une visite improvisée ne vous permettra que d’en survoler les splendeurs. De plus, les distances étant souvent grandes, vous ne manquerez pas de payer le prix fort pour vous déplacer sur place. Pas de panique cependant : les informations détaillées ci-dessous vous laisseront entre les mains des meilleurs guides qui vous permettent de profiter au fond d’un itinéraire sur mesure adapté à vos envies et à votre budget !

Un vol sur l’avion vers Cambodge, un pays de rêve

Pour planifier votre budget pour un séjour de Nord au Sud du Cambodge, la première chose qui est crucial à considérer est le coût du transport pour se rendre sur place. C’est très sans doute la partie du budget qui sera la plus élevée, en particulier si vous venez de l’Europe.

Le meilleur moment pour se rendre à ce pays exotique va de novembre à mars. Cette période correspond donc à la haute saison où les touristes viennent en masse. Si vous envisagez un voyage à temps-là, il vous faut compter sur l’accroissement des prix appliquée par les compagnies aériennes. Si vous arrivez de la France, un vol Paris-Phnom Penh (avec escale) vous coûtera généralement environ 500-600 €. A savoir que vous pouvez trouver aussi des vols Paris-Siem Reap pour le même prix.

Pour tous les habitants d’autres provinces, les vols internationaux vers le Cambodge restent également disponibles, même s’ils sont toujours un peu plus chers que de Paris. Comptez donc plus de 600€ pour un vol au départ de Toulouse, Nice, Lyon, Marseille ou Bordeaux.

Un petit conseil pour vous : vous pouvez profiter d’un séjour de rêve au pays des Khmers avec un prix intéressant à partir du mois de mars. Ces périodes se considérées comme les basses saisons car la température commence à grimper. Il y a en effet une grande réduction sur le coût d’un vol vers le Cambodge grâce aux bons plans proposés par les compagnies aériennes. Soyez toujours au courant des ventes flash qui vous offrent de bonnes chances d’acheter des billets à des prix vraiment bas.

L’hébergement au Cambodge, un prix mini pour une excellente expérience

Le logement est un autre point nécessitant un budget conséquent après le billet d’avion. Avec un très vaste choix, dormir au Cambodge reste très accessible, notamment dans les grandes villes comme Phnom Penh ou Siem Reap. Il est également possible de trouver des hébergements à prix mini dans les endroits bien moins connus mais les expériences restent toujours très formidables ! Faites attention que plus le circuit est long, plus votre dépense sera élevée.

Hôtel au Cambodge

Pour ceux qui envisagent d’investir en hôtel, c’est à vous de prioriser les critères auxquels vous tenez réellement. Cela peut s’agir du confort, du nombre d’étoiles, du service ou encore de l’emplacement. Il y a de très beaux hôtels à des prix bien plus corrects qu’en Europe. ÀSiem Reap, vous pouvez opter sur les chaînes Sofitel et Park Hyatt, qui proposent une d’excellente qualité internationale à des prix plutôt intéressants, idéal pour vous faire un petit plaisir de luxe. Des hôtels indépendants offrent aussi un bon standing pour moins de 40 euros la nuit.

Évidemment, il existe également de quoi faire flamber votre porte-monnaie : l’hôtel Amansara à Siem Reap, le Song Saa à Sihanoukville, où on vous servira un inédit dîner privatif dans un des temples… Cependant, le Cambodge est aussi le paradis des guesthouses, on en trouve énormément dans le centre-ville, notamment sur le Boulevard Sivatha, avec des chambres commençant à 8 euros la nuit, même parfois avec piscine !

Au Cambodge, il y en a pour tous les budgets

Le budget au Cambodge dépend fortement de la manière dont vous désirez voyager : “à la khmère” en mangeant dans les bars locaux par exemple, ou “à l’européenne” en choisissant les grands restaurants de luxe. Dans tous les cas, en visitant le Cambodge, il est préférable de savoir que les excursions touristiques sont souvent très bon marché, qui sont totalement convenables avec des backpackers et des petits budgets.

Partout dans le pays, vous trouverez facilement d’excellents restaurants locaux qui proposent des plats à un ou deux euros au maximum. C’est de la même façon dans les villes qui sont parfaitement animés durant la nuit, notamment à Siem Reap et Phnom Penh : les prix dans les bars sont très différents des pays en Europe ! Un euro en moyenne pour une bière, deux ou trois euros pour un cocktail, il est bien plus bon marché pour un jus de fruit frais… C’est pourquoi votre expédition de la gastronomie cambodgienne deviendra beaucoup agréable en dégustant tous les types de spécialités culinaires dans les rues et ruelles en plein milieu des marchés locaux.

Quant aux visites, les monuments officiels et musées sont en générale payants : la ville de Siem Reap n’est d’ailleurs pas très bon marché ! La visite du musée national coûte 12$ (environ 11 euros) et les temples d’Angkor proposent une entrée à 37$, soit 18 euros pour une journée. Un peu cher mais impossible de ne pas y passer, ce sont des lieux qui sont dignes d’une visite, incontournables lors d’un séjour au Cambodge.

En outre, il y a aussi beaucoup de visites gratuites, notamment à la ferme de lotus, aux artisans d’Angkor, ou aux rizières. C’est pourquoi il est possible de vous rendre un voyage incroyable au Cambodge sans dépenser beaucoup d’argent.