GASTRONOMIE AU CAMBODGE

Gastronomie au Cambodge

Parmi de nombreuses magnifiques raisons de visiter le Cambodge, l’exploration de son art culinaire en est une excellente ! La cuisine cambodgienne fait partie intégrante et se trouve au carrefour de la culture et du patrimoine de l’Indochine comprenant le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Cependant, à chaque pays sa gastronomie ! Même si sa cuisine résulte d’un mélange d’influences culinaires de plusieurs régions, le Cambodge a également des saveurs qui lui sont propres.

Sa gastronomie se distingue de celle d’autres pays asiatiques par son originalité, sa grande diversité et son unique saveur grâce à l’harmonie parfaite entre épices et saveurs subtiles. Que vous soyez fin gourmet ou simplement passionné des spécialités culinaires, les plats khmères satisferont absolument toutes vos attentes. Ce petit détour gourmand pour un coup de cœur culinaire cambodgien est sans doute idéal pour que vous procuriez des moments inoubliables.

Voici quelques plats typiquement et uniquement cambodgiens à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans le pays Khmer. Ils permettent de mettre en lumière aux visiteurs et même aux locaux cette cuisine résultante de multiples influences, qui mérite d’être mieux connue.

Le Prahok, le tout petit Cambodge dans votre assiette

Laissez-vous séduire par un des incontournables de la cuisine nationale avec son âme qui réside dans un bol contenant du fameux prahok. Ainsi, il existe l’expression « pas de prahok, pas de sel » désignant l’importance du prahok dans la cuisine des peuples du Cambodge.

Le prahok, une pâte de poisson fermentée, est un part indispensable de la gastronomie locale qui surprendra vos papilles par son odeur forte et peu attrayante. C’est la raison par laquelle le prahok se présente normalement sous la forme d’une pâte brunâtre ou grisâtre et peut être servi comme condiment essentiel pour les sauces et les soupes ou encore plat principal avec du riz et des légumes dans presque tous les plats quotidiens des autochtones.

Cuisine du Cambodge

Il existe également de nombreux d’autres types de prahok qui caractérisent une touche de raffinement et la grande diversité de la cuisine du Cambodge. Le prahok chien est un mélange de la viande (de bœuf ou de porc) et des piments. Il est possible de le déguster en accompagnant de légumes, des concombres, des aubergines et du riz. Ou prahok chao, une pâte comprenant de prahok, de citronnelle, de jus de citron, de piments frais et d’aubergine, savouré parfaitement avec un steak de bœuf bien cuit.

Les insectes, un véritable challenge pour les aventuriers culinaires

Il est totalement normal de déguster des insectes aux pays de l’Asie du Sud-Est. Cependant, le Cambodge s’est fait une réputation mondiale dans la cuisine d’insectes qui est le meilleur endroit pour vous expérimenter au croquant d’un plat d’insectes. Ce serait un grand plaisir pour vous de goûter aux insectes de différentes façons au Cambodge.

Un peu comme partout en Asie, vous aurez une belle opportunité de vous savourer de petits oiseaux frits ou encore des serpents dans les petites travées ainsi que sur les étals d’un marché de rue. Ou à la table d’un luxueux restaurant du style à l’occidentale et quelques créations culinaires. Bref, quel que soit votre décision, les saveurs si particulières des insectes vous émerveilleront tout à coup.

Des tarentules, des cafards, des criquets ou des vers. Marinés, grillés, frits, il y en a pour tous les goûts. En générale, ces spécialités culinaires des insectes sont bien assaisonnées avec du sel, du sucre et de l’ail avant de passer à la casserole. La saveur unique des insectes est assez difficile de décrire exactement, certains y trouvent un goût de noisette, de cacahuète, de poulet et des autres les considèrent comme la texture du crabe.

Bref, pour une dégustation d’un incontournable du Cambodge, il faut que vous goûtiez les insectes ! Votre expérience culinaire sera sans doute améliorée significativement en l’accompagnant d’une bière bien fraîche. Si vous en avez donc l’occasion, goûtez aux insectes pour vous faire une idée !