Birmanie

Vous rêvez de vacances tranquilles où vous ne vous occupez de rien, mais profitez de tout ? C’est absolument possible grâce au voyage en Birmanie qui sera une belle occasion pour connaître ce pays exceptionnel autant par ses richesses naturelles que culturelles.

Votre séjour en Birmanie vous surprendra sur plusieurs plans. Entre les lieux incontournables et les stations balnéaires, ce pays se prête à toutes les envies de vacances. Si vous recherchez des activités passionnantes en bord de mer, rendez-vous sur les îles de Boulder et de Mergui. Si vous désirez rencontrer des animaux sauvages, vous serez ravi de faire la connaissance des orangs-outangs dans les collines de l’Etat Shan.

De Yangon à la lac Inle, des mystérieuses jungles aux villes historiques, de la vie campagnarde au paysage ultra moderne, la Birmanie est une destination touristique phare, un véritable kaléidoscope touristique. Les voyageurs seront conquis par la beauté des paysages qui défilent devant vous : plages de sable fin, forêts luxuriantes, paysages urbains… Partez en voyage en Birmanie pour vivre l’une de plus belles aventures avec des moments de pur bonheur !

voir les circuits

Nos coup de coeur au Birmanie

Circuit combiné du Vietnam et de la Birmanie

Birmanie,
À partir de Contactez-nous

Immersion en terre birmane – 14J13N

Bagan, Birmanie
À partir de Contactez-nous

Voyage photo en Birmanie -16J15N

Bagan, Birmanie
À partir de Contactez-nous

Saveurs de la Birmanie-13J12N

Bagan, Birmanie
À partir de Contactez-nous

Circuit de Shwedagon à Angkor Wat -15J14N

Bagan, Birmanie
À partir de Contactez-nous

Excursion dans le Sud de la Birmanie – 6J5N

Birmanie,
À partir de Contactez-nous

Voyage en Birmanie à prix léger – 9J8N

Bagan, Birmanie
À partir de 772$

Secrets de Birmanie – 9J8N

Bagan, Birmanie
À partir de $954

Minorités ethniques dans l’Etat Shan -16J15N

Bagan, Birmanie
À partir de $1690

La Birmanie en Famille – 13J12N

Bagan, Birmanie
À partir de $1519

Magie de Birmanie -10J9N

Bagan, Birmanie
À partir de $2344

La Birmanie avec L’archipel Mergui – 9J8N

Archipel de Mergui, Birmanie
À partir de $3401

De Laos en Birmanie

Bagan, Birmanie
À partir de Contactez-nous

Quelle est la meilleure période pour voyager en Birmanie?

Le climat de la Birmanie se découpe en trois saisons : une saison des pluies, une saison sèche et froide, puis une saison chaude. Pour partir en Birmanie, il est préférable de connaître les meilleures périodes pour que votre séjour soit des plus appréciables et des plus mémorables. Pour éviter les fortes chaleurs (mai et juin), il est conseillé d’opter pour la période sèche qui est plus fraîche, mais plus agréable pour aller en Birmanie, c’est de novembre à fin mars.

Où sont les aéroports internationaux en Birmanie et le prix moyen des vols internationaux?

Plusieurs compagnies aériennes réalisent la liaison entre les pays d’Europe et la Birmanie. Yangon, Mandalay et Naypyidaw sont les 3 grandes villes de la Birmanie desservies par les vols internationaux, même si Yangon est la destination la plus pratique et la moins onéreuse. Le prix moyen d’un vol Paris – Yangon est de 1500 €. Le prix dépend surtout du délai de réservation, pensez donc à réserver au moins 6 mois à l’avance.

Quel est le moyen de déplacement en Birmanie?

Pour votre voyage en Birmanie, vous allez expérimenter la joie des transports locaux pour vos différents trajets. Préparez-vous à vivre du typique et de l’authentique. – En ville : Il est très facile de se déplacer grâce aux transports multiples, que ce soit cette ville est grande ou petite. Vous pouvez choisir des types de véhicules familiers comme le taxi, le moto taxi, le bus urbain ou tenter des façons plus typiques tels que le tuk-tuk, la carriole tirée par un cheval, le vélo porteur et même le bateau. – Entre deux villes : les trajets entre deux villes en Birmanie se comptent en heures. Les bus sont généralement et incroyablement lents et très inconfortables. Le train peut aussi être intéressant car les trajets restent lents mais relativement confortables. Ou pour perdre le moins possible du temps sur les routes vous préférerez les innombrables taxis collectifs, les camionnettes ou même la voiture juste pour vous. Dans ce cas vous ne serez pas autorisés à la conduire vous-même et vous devrez aussi louer les services d’un chauffeur.

Comment peut-on obtenir un visa pour la Birmanie?

Pour entrer en Birmanie, votre passeport doit être valable encore six mois après votre date d’entrée sur le territoire. Il n’existe pas d’exemption de visa ni de visa à l’arrivée pour le Myanmar. Vous pouvez faire une demande de visa classique à l’ambassade à Paris (70 euros) ou obtenir un e-visa en ligne (50 euros) avant d’entrer en Birmanie. Ce visa simple entrée est valable 3 mois pour une seule entrée et un séjour de 28 jours maximum. Faites attention qu’il n’est pas possible de faire prolonger un visa de tourisme. Les voyageurs qui veulent rester plus de 28 jours dépassent simplement leur visa et paient l’amende (3 $ par jour jusqu’à 90 jours de dépassement, puis 5 $ par jour au-delà de 90 jours de dépassement).

Quelle est le monnaie locale et le taux de change?

Le Kyat est la seule monnaie officielle du pays et le taux de change au 20 juillet 2019 est : 1EUR = 1704 Kyat. Cependant, les Euros et US Dollars seront acceptés sur les sites culturels principaux ou dans les grands hôtels. Vous pourrez changer vos espèces (Euros ou Dollars) dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. D’autre part, afin d’éviter les risques de fraude et limiter les frais bancaires, nous vous conseillons d’utiliser du liquide et de faire des retraits via des ATM (distributeurs locaux) car il s’agit du moyen de paiement le plus courant et simple.

Quels sont les vaccins requis?

Sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire mais nous vous recommandons de vérifier la mise à jour de votre vaccin DTP (Diphtérie-tétanos-poliomyélite). Les autres vaccins conseillés sont la fièvre jaune, l’hépatite A et B. En addition, avant votre séjour en Birmanie, pensez à souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement.

Est-ce que le pourboire est obligatoire en Birmanie?

Le pourboire en Birmanie n’est pas quelque chose qui est généralement fait. Les serveurs, porteurs, chauffeurs et guides apprécieront une petite somme supplémentaire comme pourboire (de 3 à 5 euros) pour leur service. Une petite suggestion, à la place d’une somme d’argent, les petits cadeaux font très plaisir en Birmanie.

Que préparer avant de voyager en Birmanie?

Malgré les températures élevées, il est important de prendre de quoi se couvrir pour des excursions dans les montagnes et de se couvrir pour visiter des lieux religieux. Pourtant, ne surchargez pas votre valise et emportez essentiellement des vêtements légers et le nécessaire pour protéger votre peau du soleil avec la crème solaire. Il peut toutefois faire froid dans certaines régions de novembre à février, notamment celles de Pwin Oo Lwin, de Kalaw et du lac Inle, il est donc conseillé d’emporter quelques vêtements chauds. Pensez aussi à emporter un bon appareil photo : les paysages de Birmanie sont splendides et vous ne voudriez pas rater vos clichés de Bagan ou du lac Inle. Enfin, n’oubliez pas d’emporter votre nécessaire de toilette. Vous trouverez facilement du savon et du shampoing en Birmanie, mais pas vos autres produits habituels.

Quelles sont les moyens de communication en Birmanie?

Certaines régions ne sont pas encore très bien reliées au réseau téléphonique, mais ce n’est pas le cas des villes principales. Pourtant, téléphoner en Birmanie coûte cher, environ 5 $ la minute, si vous appelez en Europe depuis une boutique téléphonique. Pour profiter de prix plus bas, vous pouvez acheter une carte SIM locale, avec un abonnement pour l’étranger. Dans ce cas, le coût à la minute descend à 0,6 euros. Pour accéder au wifi en Birmanie, il faut vous adresser aux cybercafés ou aux certains hôtels modernes qui sont implantés près des lieux touristiques. Cependant, les connexions internet restent encore capricieuses, dans ce pays. Ainsi, il arrive que les connexions soient lentes et laborieuses, dès que vous vous éloignez de Mandalay, de Bagan ou de Yangon. Alors, soyez patients !

Qu'est-ce qu'on mange en Birmanie?

Parfois proche et pourtant bien différente de ses voisines thaï, indienne et chinoise, la cuisine birmane affiche dès les premières bouchées sa spécificité et son originalité. Vous pourrez déguster ces gourmandises dans les restaurants, dans les marchés ou rencontrer avec les habitants dans de petits villages pour la découverte de la gastronomie birmane traditionnelle. Il existe mille et une façons de plonger dans l’art culinaire birman !

Quelles sont les langues parlées en Birmanie?

Le birman est la langue officielle. Cependant, plus de 200 dialectes sont parlés dans le pays. L’anglais est également très répandu dans les grandes villes où concentrent des sites touristiques.

Quelles sont les religions et ethnies minorité en Birmanie?

La Birmanie est un pays marqué par les traditions et les croyances ancestrales. Certains comportements peuvent choquer ou paraître irrespectueux aux yeux des Birmans. Les lieux de culte tels que les temples et les pagodes sont sacrés et il est important de respecter quelques règles de bienséance. Ce pays est composé d’un ensemble de populations aux origines et aux cultures diverses. On compte environ 135 ethnies au Myanmar. L’ethnie majoritaire au Myanmar, les Bamars ou Birmans, constitue près de 70 % de la population totale du pays. Beaucoup de ces groupes ethniques continuent de porter leurs habits traditionnels et de respecter des cultes et des croyances issus de leurs ancêtres.

Est-ce que la Birmanie est un pays de sécurité?

En venant en voyage en Birmanie vous allez vite vous rendre compte que vous êtes arrivés dans un pays sûr où la population se montre très accueillante. Plusieurs visiteurs étrangers choisissent ce pays car il existe une atmosphère hospitalière et généreuse plane sur cet endroit. Cependant, lors de votre arrivée, vous devez avoir conscience des dangers à éviter en Birmanie. De part son climat et sa situation géographique, la Birmanie est soumis aux moussons qui provoquent souvent des inondations. De plus, en situant sur l’une des zones sismiques les plus actives de la planète, les risques de tremblements de terre sont nombreux. Les dangers en Birmanie ne sont pas seulement naturels. Ils peuvent également être du fait de délinquants. Les zones touristiques sont particulièrement exposées. Des vols, des agresseurs, de la drogue sont parfois recensés et font partie des risques sur place en Birmanie. Lorsque vous faites face à l’un de ces dangers, pensez à appeler l’ambassade de votre pays pour être informés et aidés.